Mon installation solaire en sept étapes

Message de SuisseEnergie

15221573775aba474113289

«D’ici à 2050, le solaire pourrait couvrir 50% des besoins, soit plus que les 20% envisagés par la Stratégie énergétique 2050»

15221573775aba474113289

Le Programme Bâtiments, côté solaire

15221573775aba474113289

Comment optimiser ma consommation propre de courant photovoltaïque

15221573775aba474113289

Mon installation solaire en sept étapes

15221573775aba474113289

La tuile solaire teintée: naissance d’un nouveau standard

15221573775aba474113289

Faites comparer gratuitement les devis de votre future installation solaire

15221573775aba474113289

En finir avec les idées reçues sur le solaire

15221573775aba474113289

SOLAIRE


Mon installation solaire
en sept étapes

SOLAIRE

Calcul du potentiel de production d’énergie, choix de l’installateur, encouragements financiers ou encore procédures administratives: SuisseEnergie vous donne la marche à suivre pour équiper votre habitation d’une installation solaire.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit ou les façades de sa maison, c’est faire le choix de la consommation propre. Le courant produit est en effet consommé sur place, sans passer par le réseau électrique; il est meilleur marché que ce dernier, en particulier pour les ménages. Lorsque votre production dépasse votre consommation (l’été en journée, par exemple), votre fournisseur d’énergie reprend votre surplus de production et vous indemnise en conséquence. A l’inverse, si votre production ne suffit pas à couvrir vos besoins (l’hiver ou la nuit, notamment), vous consommez – et payez – le courant du réseau.
Les panneaux solaires thermiques permettent quant à eux de fournir eau chaude et chauffage une bonne partie de l’année – un appoint demeurant nécessaire durant l’hiver. Avec, à la clé, une réduction substantielle des frais de combustible et des émissions polluantes. Afin de profiter vous aussi sans tarder des avantages de l’énergie solaire, suivez le guide, en sept étapes!


Plus d’infos sur: www.suisseenergie.ch

Je détermine le potentiel solaire de mon toit et de mes façades

Le toit et les façades de ma maison sont-ils adaptés à l’exploitation de l’énergie solaire? Combien d’électricité et de chaleur pourrais-je produire? La totalité des toits suisses et 70% des façades sont répertoriés sur toitsolaire.ch et facade-au-soleil.ch. D’ici à mi-2019, toutes les toitures seront également disponibles.


Plus d’infos sur: www.toitsolaire.ch ou www.facade-au-soleil.ch

J’estime ma part de consommation propre

La notion de consommation propre explicite le fait que le courant solaire produit sur son propre toit ou sa propre façade est consommé sur place, sans détour via le réseau électrique.


Plus d’infos sur: www.suisseenergie.ch

J'évalue la rentabilité de ma future installation solaire

Le calculateur solaire permet de calculer approximativement la production énergétique, le coût total et la durée d’amortissement d’une installation solaire adaptée à vos besoins.


Calculateur solaire: www.suisseenergie.ch

Je demande trois devis à des professionnels du solaire et je les compare avec l’aide des experts SuisseEnergie

Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels «Pros du solaire». Prenez contact et rencontrez les installateurs les plus proches de chez vous. Quelle sera la rentabilité de mon installation? Pourra-t-elle couvrir tous mes besoins? L’installation sera-t-elle bruyante? Quid de l’esthétique? Etc. Notre liste de questions types vous aidera à obtenir les bonnes réponses de leur part.
Demandez des offres à trois installateurs afin de pouvoir comparer leurs prestations. Et choisissez la simplicité: une installation clé en main vous évitera bien des désagréments.


Trouvez le Pro du solaire le plus proche de chez vous sur: www.suisseenergie.ch
Téléchargez notre liste de questions types sur: www.bfe.admin.ch


Transmettez les devis des installateurs aux experts SuisseEnergie. Ils les compareront sur la base de plusieurs critères, afin de vous délivrer un rapport clair vous permettant de choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
Les experts SuisseEnergie se tiennent gratuitement à votre disposition pour toute question supplémentaire et vous garantissent une réponse dans les quatre jours ouvrables.


Plus d’infos sur: www.suisseenergie.ch
Tableau des critères comparatifs disponible sur: www.suisseenergie.ch

J’informe les autorités administratives

Selon l’art. 18a de la LAT et l’art. 32a OAT, les installations solaires sur des biens culturels ou dans des sites naturels d’importance cantonale ou nationale sont toujours soumises à une autorisation de construire. Elles ne doivent pas porter d’atteinte majeure à ces biens ou sites. Il n’est cependant pas nécessaire de faire une mise à l’enquête pour une installation solaire suffisamment adaptée au toit et hors d’une zone protégée. Néanmoins, elle doit être annoncée aux autorités avant le début des travaux. D’autres documents seront par ailleurs soumis par votre installateur Pro du Solaire (demande de raccordement et approbation des plans par l’ESTI, l’autorité de surveillance et de contrôle des installations électriques, notamment).


Annonce auprès de la commune: une simple annonce auprès de la commune est suffisante. Nous vous conseillons de contacter directement votre commune afin de savoir si elle dispose d’un formulaire d’annonce. A défaut, vous pouvez utiliser la lettre d’annonce type de SuisseEnergie.


Annonce auprès du canton: les exigences concernant l’annonce aux autorités cantonales diffèrent d’un canton à l’autre. Certains demandent des esquisses de l’installation, d’autres des photos ou un plan de situation.


Assurance: annoncez l'installation avant le début de sa construction à votre établissement cantonal d'assurance, afin d’être couvert également durant la phase de construction de l’installation.


Plus d’infos sur: www.suisseenergie.ch
Formulaires des cantons: www.suisseenergie.ch
Lettre d’annonce type à la commune: www.bfe.admin.ch

Je demande des subsides

Solaire photovoltaïque: les installations solaires photovoltaïques sont soutenues par la Confédération. Depuis le début de l’année, plusieurs types de subventions sont disponibles: la petite rétribution unique (PRU) pour les installations d’une puissance comprise entre 2 et 99,9 kWp; la grande rétribution unique (GRU) pour les installations d’une puissance comprise entre 100 kWp et 50 MWp; le système de rétribution du courant injecté (RPC) pour les installations d’une puissance supérieure ou égale à 100 kWp et inscrites avant le 1er juillet 2012.


Solaire thermique: les installations solaires thermiques sont soutenues par presque tous les cantons (à quelques exceptions près) et par de nombreuses communes. Le modèle d’encouragement harmonisé (ModEnHa) prévoit une contribution d’encouragement d’environ 20%. L’encouragement pour votre lieu de domicile peut cependant varier considérablement; nous vous recommandons de vous informer directement auprès des autorités compétentes. Attention, la demande de subvention solaire doit être impérativement adressée au canton et garantie par celui-ci avant le début des travaux!


Plus d’infos sur: www.suisseenergie.ch
Liste des subventions disponibles selon votre lieu d’habitation: www.energie-experten.ch

Je démarre les travaux et je gère mon installation après sa mise en service

La planification et le montage d’une installation solaire sur une maison familiale individuelle peuvent être réalisés idéalement en douze jours ouvrables, si votre installateur dispose du temps nécessaire et s’il est bien organisé.
Environ trois ans après la mise en service, nous vous conseillons d’effectuer un contrôle de l’installation, afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Notre partenaire la SSES (Société suisse d’énergie solaire) propose des tests de qualité effectués par des professionnels indépendants. Notre partenaire Swissolar (association des professionnels de l’énergie solaire) offre quant à lui un service d’Ombudsman pour des médiations entre maîtres d’ouvrage et fournisseurs/installateurs Pros du solaire.


Plus d’infos sur: www.sses.ch et www.swissolar.ch