SOLAIRE
Message
de SuisseEnergie
SOLAIRE
Le développement des énergies renouvelables est l’un des trois piliers de la Stratégie énergétique 2050. Parmi elles, le solaire occupe une place majeure en termes d’objectifs; le photovoltaïque devra ainsi couvrir environ 50% de la production finale des énergies renouvelables. Afin d’accompagner ce tournant ambitieux, la nouvelle loi sur l’énergie, acceptée par le peuple suisse le 21 mai 2017, met à disposition davantage de moyens destinés à l’encouragement du photovoltaïque.
Mais les défis sont encore nombreux et les mentalités devront changer. En effet, si l’énergie solaire est de façon générale assez populaire et relativement bien connue, il y a encore beaucoup trop de préjugés négatifs et tenaces. Le public semble très intéressé et motivé, mais il manque souvent un petit pas pour passer à l’acte. Casser les idées reçues, motiver par les bons exemples et donner les informations et outils adéquats font précisément partie des objectifs du programme SuisseEnergie.
De même, l’intégration du solaire en tant qu’élément du bâtiment n’est pas encore acquise et les architectes et autres professionnels de la construction doivent devenir les ambassadeurs proactifs de cette intégration. Il est aujourd’hui possible de jouer sur la taille, la forme, les couleurs, la texture, la brillance ou encore l’effet miroir des panneaux solaires. Une diversité qui offre de nouvelles perspectives esthétiques et une grande flexibilité dans la construction neuve et la rénovation.
Ce sont ces messages que nous avons choisi de développer dans ce supplément SOLAIRE, réalisé en partenariat avec Inédit pour les lecteurs des magazines Bâtir et Efficience 21. Des messages que nous adressons à vous, professionnels de la construction et particuliers attentifs aux problématiques énergétiques.
